DU 1er AU 7 JUILLET

GR861 - Via Garona

Présentation

Via Garona est un nouveau chemin pédestre : le GR® 861 qui relie Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges. Il vous entraînera à la découverte d’une Garonne multiple et variée en Pays Toulousain, Volvestre et Comminges.

 

Les villes et villages traversés, influencés depuis des siècles par de nombreuses civilisations, comme les Romains entre autres, vous dévoileront un patrimoine naturel et culturel unique.

 

Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Haute-Garonne, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et son Comité départemental du Tourisme vous convient donc sur le tracé de ce nouveau GR® 861 Via Garona pour une randonnée inaugurale et pour partager un moment convivial et sportif, que vous soyez ou non licenciés de la FFRandonnée. 

 


La randonnée inaugurale

Via Garona est une randonnée itinérante en 7 étapes / bivouacs de 20 à 25 km par jour, soit 170 km au total.

  • 240€ pour 7 jours pour les licenciés FFrandonnée
  • 270€ pour 7 jours pour les non licenciés

Chaque participant s’inscrit pour une ou plusieurs étapes en payant un forfait à la journée ou à la semaine. Des services optionnels sont proposés en sus pour le confort des randonneurs.

Chaque matin, au départ de l’étape, les randonneurs recevront un carnet de route indiquant le nombre de km, les dénivelées, le temps de marche, les paysages traversés, les curiosités à voir en chemin et le programme des animations de la soirée au bivouac. Ils seront encadrés tout au long de la journée par des bénévoles brevetés fédéraux ayant repéré par avance le trajet à effectuer.

 

La ville étape accueillera les participants en mettant à leur disposition gratuitement un emplacement réservé pour leur tente et un lieu couvert en cas d’intempéries. Possibilité de réserver un hébergement (hôtel, gîte, chambre d'hôtes etc ...) En cliquant ici !

Le programme type d'une journée de marche

6h30 à 8h30 : Lever, pliage des tentes, petit-déjeuner en commun, chargement des bagages transportés.

 

8h30 à 12h30 : Départ de la randonnée journalière avec les accompagnants.

 

12h30 à 13h30 : Pique-nique tiré du sac ou livré par le traiteur sur le lieu convenu.

 

13h30 à 16h30 : Départ pour la seconde partie du parcours journalier

 

16h30 à 18h : Arrivée au bivouac du jour Temps libre, installation des tentes, récupération des bagages

 

18h à 19h30 : Animation musicale, culturelle ou festive organisée avec l’appui des communes, des offices de tourisme et de l’ACIR Compostelle.

 

19h30 à 20h30 : Apéritif de bienvenue offert par la commune-étape

 

20h30 à 22h : Repas des randonneurs servi à table par le traiteur de l’itinérance, en plein air ou en salle selon les conditions météorologiques 


Le calendrier des étapes

Samedi 1er juillet 2017 : Toulouse à Muret

18 km - 4h30 de marche

Altitude : Min 133 m - Max 166 m

Départ de Toulouse : accueil, discours et départ officiel depuis la cour d’honneur du Conseil départemental de la Haute-Garonne (1 bd de la Marquette à Toulouse) puis passage par la basilique Saint-Sernin, point de départ du GR 861 Via Garona et randonnée de Saint-Sernin à l’Oncopôle par les bords de Garonne. Transfert en bus de l’Oncopôle à Roquettes, pique-nique à̀ Roquettes au bois de Lakanal. Randonnée de Roquettes à Muret.

 

Bivouac à Muret : découverte du circuit PR citadin « Le sentier fleuri des arts et des inventions », visite du centre historique et musée Clément Ader puis apéritif, repas et animation au bivouac.


Dimanche 2 juillet 2017 : Muret à Noé

21.5 km - 5h30 de marche

Altitude : Min 166 m - Max 283 m

 

Départ de Muret, bords de Garonne et falaises jusqu’à Estantens. Pique-nique près de la chapelle Saint-Amans et château Ribonnet. Randonnée d’Estantens à Noé, passage à Mauzac et Montaut. Bivouac à Noé : découverte du centre historique, possibilité de baignade à la piscine municipale, apéritif, repas et animation musicale au bivouac.

Lundi 3 juillet 2017 : Noé à Rieux-Volvestre

22 km - 6h de marche

Altitude : Min 174 m - Max 330 m

Départ de Noé, bords de Garonne et coteaux de Capens et Marquefave. Pique-nique à Carbonne sous la halle dans le centre historique. Randonnée de Carbonne à Rieux-Volvestre. Bivouac à Rieux-Volvestre : visite libre du centre historique, transfert en bus vers le camping du Plan d’eau, possibilité de baignade et activités nautiques du camping, puis apéritif, repas et animation au bivouac.

 

Mardi 4 juillet 2017 : Rieux-Volvestre à Martres-Tolosane

22.5 km - 6h de marche

Altitude : Min 215 m - Max 330 m

Départ de Rieux-Volvestre, coteaux, village gaulois et parcours Garonne. Pique-nique à Cazères en bord de Garonne. Randonnée de Cazères à Martres-Tolosane par Palaminy et parcours Garonne. Bivouac à Martres-Tolosane : visite guidée du musée Angonia et du presbytère et visite libre des ateliers de faïencerie et du musée archéologique du donjon, puis apéritif dans les jardins du grand presbytère, repas et animation au bivouac.

Mercredi 5 juillet 2017 : Martres-Tolosane à Castillon-de-Saint-Martory

21 km - 6h de marche

Altitude : Min 255 m - Max 427 m

Départ de Martres-Tolosane vers Bouses. Pique-nique à Bouses dans le parc devant la mairie. Randonnée de Bouses à Saint-Martory par Mancioux et Le Fréchet, pause à Saint-Martory, rafraichissements et visite du centre historique. Transfert en bus vers l’abbaye de Bonnefont : visite, jardins et expositions d’art. Bivouac à Castillon-de-Saint-Martory, repas et animation au bivouac.

 

Jeudi 6 juillet 2017 : Castillon-de-Saint-Martory à Saint-Gaudens

20.5 km - 5h30 de marche

Altitude : Min 318 m - Max 422 m

Départ de Castillon-de-Saint-Martory, passage par Beau halot, Labarthe-Inard. Pique-nique à Estancarbon, en bord de Garonne, au moulin de Linos et visite commentée. Randonnée d’Estancarbon à Saint-Gaudens, visite libre de la collégiale, concert d’orgues, marché de producteurs locaux, randonnée vers le site du lac de Sède. Bivouac à Saint-Gaudens au lac de Sède, apéritif, repas et animation au bivouac.

Vendredi 7 juillet 2017 : Saint-Gaudens à Saint-Bertrand-de-Comminges

24 km - 6h30 de marche

Altitude : Min 344 m - Max 509 m

Départ de Saint-Gaudens, passage par Valentine, Labarthe-Rivière, Pointis-de-Rivière et Huos. Pique-nique à Gourdan-Polignan en bord de Garonne. Randonnée de Gourdan-Polignan à Saint-Bertrand-de-Comminges par Seilhan, Labroquère et Valcabrère. Arrivée à Saint-Bertrand-de-Comminges : visite guidée de la cathédrale et du cloitre, apéritif dinatoire festif, retour en autocar en soirée.

Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Haute Garonne
Agence de Coopération Interrégionale et Réseau - Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Chemins de Compostelle